Ensemble Scolaire Sainte-Anne » Projet éducatif
Projet éducatif
Les enfants qui viennent à l’école apprennent…
A s'engager
- Dans un parcours d’excellence : l’exigence de faire de son mieux.
- Dans un parcours d’apprentissage par le sens, l’autonomie et le développement personnel
- Dans des parcours linguistique et artistique d’ouverture à la culture internationale dès la Petite Section
dans un environnement adapté
- Au rythme de chacun, par une pédagogie personnalisée
- En assurant la communication entre les parents et les acteurs de l’école
- Grâce à des équipements sportifs et pédagogiques performants
ensemble
- Par une pédagogie communautaire et coopérative en classe
- Par une relation fraternelle entre les élèves au sein de l’école
- Tournés vers les autres et acteurs citoyens de Villefranche-sur-Saône
sur un chemin de foi
- En cheminant de l’éveil à la foi à la découverte des sacrements
- En suivant un parcours de découverte de l’amour de Dieu pour l’Homme, et de la Création
- En vivant des temps de célébration et de louange partagés au rythme de l’année liturgique
Les enfants qui viennent à l’école apprennent à s’engager dans un environnement adapté, ensemble sur un chemin de foi !
s'engager...
Dans un parcours d’excellence :
l’exigence de faire de son mieux
Chaque membre de la communauté éducative (chef d’établissement, enseignants, personnel de l’école, parents, élèves) veille à ce que l’élève ait l’exigence de faire de son mieux pour atteindre ses objectifs. Ainsi, les enseignants ont à cœur de travailler en équipe et garantir un climat de classe propice aux apprentissages. Les parents, en inscrivant leur enfant dans l’établissement, nouent des liens privilégiés avec l’équipe et s’engagent à œuvrer dans ce même sens.Dans un parcours d’apprentissage par le sens, l’autonomie et le développement personnel
Chaque enseignant et intervenant est formé à développer en équipe l’apprentissage par le sens, par la compréhension et par l’expérimentation. L’élève est au cœur de son apprentissage dans des situations favorisant son autonomie (ateliers, pédagogie personnalisée et communautaire et gestion de conflits) menant indissociablement à la connaissance, la confiance en soi et l’estime de ses capacités propres.
Dans des parcours linguistique et artistique d’ouverture à la culture internationale dès la Petite Section
L’école est en partenariat avec des teachers de Lime Tree School et une enseignante d’anglais expérimentée pour un apprentissage quotidien de l’anglais : « Une méthode unique : visuelle, gestuelle et propre à l’école. Une pédagogie basée sur le jeu et l’interactivité dans une ambiance détendue et propice à l’épanouissement de l’enfant. Notre objectif est l’acquisition de la langue anglaise par l’association du dire et du faire et non par l’étude de la langue. La volonté et le plaisir de s‘exprimer sont primordiaux ». Le parcours se termine avec un voyage scolaire de plusieurs jours, plongé dans un univers anglophone en Cm2.
Mais aussi de nombreux partenariats avec la commune : musée, auditorium, théâtre et cinéma pour des projets interdisciplinaires artistiques et culturels.
dans un environnement adapté...
Au rythme de chacun, par une pédagogie personnalisée
L’équipe, appuyée par un enseignant spécialisé et le chef d’établissement, différencie, adapte les travaux et les projets proposés, aux besoins de l’élève. Chaque enseignant a à cœur de nourrir les élèves qui ont besoin d’avancer rapidement et de guider ceux qui ont besoin de consolider les bases de sorte que la motivation et la volonté de progresser soient de véritables moteurs dans les apprentissages.
En assurant la communication entre les parents et les acteurs de l’école
Outre les rencontres directes, Une interface de communication en ligne est ouverte pour chaque nouvelle inscription permettant une communication directe entre le personnel de l’école, les enseignants, le chef d’établissement et les parents. L’association de parents joue aussi un rôle dans la communication et les échanges constructifs pour contribuer au devenir de l’école et à l’épanouissement des enfants. Les enseignants ont enfin à cœur de partager les temps forts vécus en classe et d’assurer une place pour les parents qui ont envie de s’investir auprès de l’école.
Grâce aux équipements sportifs et pédagogiques performants
L’établissement est équipé d’ordinateurs portables, tablettes numériques et chaque classe dispose d’un vidéoprojecteur. Toutes les classes sont connectées à internet de manière câblée (éviter le wifi était un souhait des familles). La ville met à disposition les salles de sports et la piscine St Exupéry. Plusieurs partenariats existent avec les clubs sportifs de la ville. Ainsi, les élèves sont initiés au judo, au handball, au volleyball et au basketball et profitent de maîtres-nageurs du CP au CM.2.
ensemble...
Par une pédagogie communautaire et coopérative en classe
L’équipe pédagogique s’engage sur une formation collective pour développer une pédagogie communautaire inspirée par celle du Père Faure. Il s’agit de permettre aux élèves de travailler à leur rythme. Une fois qu’ils ont validé les compétences, ils sont en mesure de les expliquer à un de leurs pairs. Cela développe à la fois l’autonomie de chacun et une entraide entre élèves très enrichissante.
Par une relation fraternelle entre les élèves au sein de l’école
Chaque acteur s’engage à garantir un esprit de bienveillance dans l’école, tant dans la gestion des conflits, dans le partage des locaux et des terrains de jeu, que dans le souci et l’amour de son prochain. Les grands cultivent l’idéal de l’exemple et la responsabilité pour les plus petits. Tous s’affairent à partager et à s’accepter malgré les différences.
Tournés vers les autres et acteurs citoyens de Villefranche-sur-Saône
L’école met en valeur ses liens avec les autres écoles de Villefranche-sur-Saône (particulièrement Saint-Pierre et Les Remparts). Elle participe régulièrement aux projets organisés par la ville tels que le passeport citoyen, le partenariat avec l’école des sous-officiers de Toulon ou les liens associatifs avec l’Unicef, enfants du Mékong…
sur un chemin de foi !
-
En cheminant de l’éveil à la foi à la découverte des sacrements
L’équipe éducative porte les valeurs de l’Évangile dans son regard porté sur les enfants et dans la gestion de la vie quotidienne. A l’école, l’éveil à la foi est organisé en deux parcours successifs : maternelle et élémentaire. Ils permettent de présenter la foi chrétienne aux enfants et de découvrir la vie du Christ, la prière, la louange et les valeurs portées par l’Évangile. La présence régulière d’un prêtre permet aux enfants de vivre des temps de célébration et de rencontre avec l’Église. Les élèves ont chacun un cahier d’éveil religieux qui les suit et permet aux parents de faire du lien avec ce qui est vu et vécu en classe.
-
En suivant un parcours de découverte de l’amour de Dieu pour l’Homme, et de la Création
Tout en s’appuyant sur l’enseignement d’une culture chrétienne, souhaitée et nécessaire, ce parcours cherche à favoriser une rencontre personnelle entre chaque enfant et Dieu. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux » Matthieu 18, 20. D’autre part, nous souhaitons répondre à l’appel du pape François et de son Encyclique Laudato Si ; Au-delà de l’importante question de la protection de l’environnement, notre souhait est de contribuer à « sauvegarder notre Maison Commune ». Cela implique d’adopter un style de vie plus sobre et plus respectueux de l’environnement, de la vie et des personnes les plus fragiles. En effet, tout est lié. Nous sommes tous reliés. Ces valeurs sont travaillées et développées à l’échelle de notre centre scolaire.
-
En vivant des temps de célébration et de louange partagés au rythme de l’année liturgique
En suivant les temps forts du calendrier liturgique, les élèves sont amenés à découvrir qui était Jésus et comment vivent les membres de son Église. Les temps de célébration et de louange hebdomadaires leur permettent de vivre ces rencontres ensemble et dans l’amour de son prochain.